• Les objectifs inconciliables d’une assurance-maladie obligatoire

    Imprimer

    L’étalage au grand jour des revenus de quelques pontes de la médecine a au moins le mérite, hormis le voyeurisme, de mettre en évidence les travers de notre système d’assurance-maladie. Radiologues et chirurgiens à plus d’un million ne font en effet rien d’autre qu’appliquer une tarification (le TARMED) qui est un peu au secteur de la santé ce que les prix garantis étaient naguère – et sont encore dans certains cas – à l’agriculture, et conduit mécaniquement à la surproduction.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Le jour où tout a changé

    Imprimer

    Retenons la date. C’est le 11 janvier que, pour la dernière fois, le rendement des obligations de la Confédération a affiché une valeur négative : -0,051%[1]. Depuis lors et sauf une unique exception (le 17 janvier), ce taux est redevenu positif, et a régulièrement augmenté pour atteindre, vendredi dernier, la cote de 0,205%. On conviendra que ce ne sont pas là des valeurs extraordinairement élevées, et qu’il est sans doute encore loin le jour où ce taux de référence rejoindra son niveau moyen des années d’avant la crise financière, soit quelque 3%.

    Lire la suite

  • Des explications en veux-tu en voilà à la chute boursière

    Imprimer

    Entre la mi-janvier et le début février, le choc a été sévère. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les cours des actions ont chuté d’autant qu’ils avaient monté au cours des douze mois écoulés. Aussi s’est-on attelé à en rechercher les causes, qui auraient permis de prévoir l’événement, si on les avait trouvées avant qu’il ne se produise. Mais voilà, lorsque l’euphorie s’est emparée de l’ensemble des acteurs, du plus petit investisseur aux géants de l’institutionnel, on n’a rien voulu entendre, alors que tout était pourtant sur la table.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire