• Vers la fin des (trop) grandes banques ?

    Imprimer

    Depuis bien avant la crise de 2008, et même depuis les années 1980 aux Etats-Unis où une douzaine d’entre elles étaient déjà considérées comme telles, les banques dites «too big to fail» («trop grosses pour faire faillite») représentent un vrai casse tête pour les autorités chargées de veiller autant que faire se peut à la stabilité du système financier.

    Lire la suite

  • L’affaire compliquée du travail en France

    Imprimer

    Le mur d’incompréhension qui d’ordinaire sépare les économistes sachant ce qu’il faudrait faire des politiciens mesurant tout l’écart qu’il y a entre théorie et pratique, ce mur-là va dans la France d’aujourd’hui jusqu’à diviser les économistes eux-mêmes à propos de l’avant-projet de loi sur le travail dite loi El-Khomri, du nom de l’actuelle ministre du travail chargée de la porter. Et ces économistes ne sont pas n’importe lesquels : on compte, chez les «pour» comme chez les «contre», presque tout ce que l’Hexagone a produit de meilleur en la matière.

    Lire la suite

    Lien permanent 3 commentaires
  • L’initiative qui voudrait mettre la banque au pas

    Imprimer

    Puisqu’on ne quitte plus les questions monétaires, voici, au menu de prochaines votations (2017 ?), l’initiative dite «monnaie pleine» qui a abouti mais que le Conseil fédéral propose de rejeter sans contre-projet.

    Pourtant l’idée n’est pas si farfelue que cela. Contrairement aux niaiseries qu’on a pu lire ici où là, la «monnaie pleine» ne résulte d’aucun délire, mais prend ses références aux meilleures sources, chez de grands économistes américains (Simmons, Fisher) préoccupés à l’époque (les années 30) par le rôle déclencheur du crédit bancaire dans des crises d’une extraordinaire gravité.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires
  • Picciotto, Hayek ... De quelques réussites à la hussarde

    Imprimer

    Il faut parfois être un peu tordu – ou en tout cas, et contrairement à l’adage, ne pas ménager sa monture – pour réussir en affaires. Deux trajectoires absolument remarquables, que l’on a pu suivre dès les origines pour l’une, à partir du tournant horloger des années 70-80 pour l’autre, en apportent l’éclatante démonstration.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Banques suisses, Genève 1 commentaire
  • Libre circulation à la carte

    Imprimer

    Médecins, paysans, même combat ? Au nom d’un souci, en soi légitime, de défense de la qualité, les représentants de ces deux corporations s’emploient depuis quelque temps à convaincre le bon peuple de tout ce qu’il peut y avoir de contraire à ses intérêts bien compris dans l’ouverture des frontières aux échanges. On aura remarqué ainsi cet encart de l’Ordre des gynécologues-obstétriciens genevois paru dans ces colonnes le 26 février dernier, s’inquiétant du «fort risque de diminution de la qualité des prestations fournies par des médecins non formés aux normes helvétiques», comme on aura pu observer la multiplication d’initiatives lancées par les lobbies agricoles en vue d’assurer, les unes la sécurité, les autres une meilleure qualité de notre alimentation.

    Lire la suite