• La retraite à mille francs: calculs d’outre-Rhin, vérités pour demain

    Imprimer

    Les socialistes allemands se proposent de fixer à 850 euros, soit à l’équivalent de 1000 de nos francs, le montant minimal d’une pension de vieillesse. En Suisse, la plus petite rente AVS, hors prestations complémentaires et sans 2e pilier, s’élève à 1160 francs pour une durée complète de cotisation. L’Allemagne ne connaît pas pour l’heure de rente minimum, et les régimes de retraites des deux pays ne sont pas comparables.

    On peut néanmoins, comme l’OCDE l’a fait, calculer la rente moyenne en pourcent du salaire médian. Elle en représente les 60% en Suisse et seulement 42% en Allemagne, pour un salaire médian, respectivement, de 6000 francs et moins de 3000 euros. Bien que le coût de la vie soit nettement plus élevé chez nous qu’en Allemagne, le pouvoir d’achat du rentier helvétique est sans commune mesure avec celui du rentier allemand. Même retraité, le Suisse vit mieux, infiniment mieux, que son voisin du nord.

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire
  • France bombe à retardement? Allons enfants de la patrie...

    Imprimer

     

    Piquée au vif par une couverture de The Economist qui l’assimile à une «bombe à retardement au cœur de l’Europe», la France s’est dressée comme un seul homme, de sa gauche jusqu’à sa droite, pour écarter le reproche qui lui est fait de représenter, par sa réticence à s’engager dans de véritables réformes, le risque numéro un au sein de la zone euro.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Démocratie, Dette, Finances publiques 1 commentaire
  • La bulle immobilière lémanique: avons-nous la mémoire courte?

    Imprimer

    Rarement bulle immobilière aura été aussi attentivement suivie, pour néanmoins être aussitôt jugée peu probable, que celle que le «Swiss Real Estate Bubble Index» calculé par UBS tente de détecter. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que le franchissement par cet indice d’un début de cote d’alarme au 3e trimestre 2012 ait rencontré tant d’échos dans les médias.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Croissance, Dette, Genève 1 commentaire
  • La niçoise de la Banque nationale

    Imprimer

    Au troisième trimestre, les réserves officielles de la Banque nationale suisse ont augmenté de quelque 70 milliards de francs. Le bond est spectaculaire même s’il est inférieur, presque de moitié, à celui qui avait marqué le deuxième trimestre (128 milliards). Car il porte la progression des réserves de la BNS à plus de 181 milliards sur un an (+54%), et en rapproche ainsi le total (492 milliards à fin septembre) de l’équivalent du produit intérieur brut d’une année entière, lequel atteindra probablement 600 milliards pour 2012. Peu de pays connaissent pareille dilatation de leurs réserves officielles, et la Suisse est sans doute aujourd’hui celui qui en détient le plus en proportion de son PIB.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires